Chape traditionnelle ou chape fluide ?

La chape est indispensable lors de la construction d’un logement. En effet, elle soutient les constructions, mais elle est également très importante pour l’aplanissement du sol.

Deux types de chapes existent aujourd’hui : la chape traditionnelle et la chape liquide. Mais alors, que choisir ?

Nous vous expliquons les différences entre la chape traditionnelle et la chape liquide.


Tout d’abord, la plupart du temps, la chape se situe entre les conduits de plomberie, chauffage ou encore électricité, et le sol (il s’agit alors d’une chape de ravoirage). Il est donc important que la chape soit parfaitement horizontale. Cela évitera tout problème de sol (les fissures par exemple). De plus, si la chape est correctement coulée, alors, votre sol sera stable et résistera très bien dans le temps, vous évitant tout travaux d’entretien ou de rénovation.


La chape traditionnelle


La chape traditionnelle, ou chape classique est composée de ciment, mais aussi de sable et d’eau.

La chape traditionnelle est posée par des maçons, qui la font et la pose eux-mêmes. En effet, ils associent les quantités des composants dans une bétonnière directement sur le chantier.

La chape traditionnelle ne doit pas obligatoirement être recouverte par un revêtement de sol, tel que du carrelage.


La chape fluide


Qu’est-ce que la chape fluide ?


La chape liquide est composée de ciment. Elle doit ensuite être couverte d’un revêtement de sol. La chape fluide ne peut être appliquée qu’en intérieur.

La chape liquide est souvent prête à l’emploi. En effet, un camion toupie se déplace sur le chantier pour la livrer, alors qu’elle a été, au préalable, préparée dans une centrale à béton. La chape fluide doit être accompagnée de joints de fractionnement.

La chape liquide doit être mise en œuvre par des professionnels, qui vous permettront alors de profiter de tous les avantages qu’offre la chape liquide.


Les avantages de la chape fluide


La chape liquide répond aux normes écologiques : elle optimise la performance du chauffage par le sol, mais possède également d’excellentes propriétés isolantes.

La chape fluide résiste à l’eau, ce qui permet à votre logement d’être chauffé par l’eau, ou un système de pompe à chaleur.


Mais alors, que choisir ?


Nous vous conseillons de préférer la chape liquide en intérieur, qui s’adapte plus facilement au sol (dénivelé, bosses…), et aplanira parfaitement les sols.

En extérieur, la chape traditionnelle reste la plus adaptée.

IK. SARL


IK. SARL se déplace chez vous pour appliquer votre chape liquide. IK. SARL pose votre chape liquide sur les bâtiments neufs, mais également sur les bâtiments en cours de rénovation.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !