Quel isolant choisir pour une maison neuve ?

Bien choisir son système d’isolation pour sa maison est essentiel : c’est une priorité pour garantir une température régulière à l'intérieur. C’est donc une étape importante lors de la construction de sa maison. Mais quel isolant choisir ? Faut-il isoler l’intérieur, l’extérieur ou les deux ?


Quelques règles à retenir pour une bonne isolation chez soi


La réglementation RT 2012 : les constructions neuves sont de plus en plus performantes en termes d’isolation, notamment en raison de la réglementation thermique 2012, obligatoire, qui fixe des règles. Elle oblige une consommation énergétique inférieur à 50 kWhep/m². Cependant, elle n’impose pas de système d’isolation en particulier.

Faire une étude thermique : au début des travaux vous devrez effectuer une étude thermique préalable afin de valider les solutions techniques avec l’architecture de votre maison. Après les travaux, vous devrez alors effectuer un test d’étanchéité à l’air.


Les différentes méthodes d’isolation


L’isolation par l’intérieur (ITI), est à privilégier pour les maisons neuves comme pour les rénovations. Cependant, elle présente un inconvénient : une perte de surface habitable.

L’isolation par l’extérieur (ITE), permet d’atteindre d’excellentes performances d’isolation, qui respectent les exigences de la RT 2012. Elle consiste à placer une couche d’isolant sur les murs extérieurs d’un bâtiment. L’ITE doit être réalisée lors d’une construction de maison ou lors d’un ravalement de façade. L’isolation thermique par l’extérieur se réalise de deux manières différentes :

-L’isolation extérieur par bardage : il s’agit de recouvrir la maison. Pour cela, il existe différents matériaux (bois, métal PVC, pierre, etc.) 

-Les enduits isolants : les méthodes d’isolation à base d’enduit peuvent avoir de fortes qualités isolantes. Il s’agit de fixer des plaques de polystyrène contre vos murs extérieurs et de les recouvrir d’un enduit à la fin de la pose. 

L’isolation mixte, est également possible, il s’agit d’opter pour une isolation par l’intérieur mais aussi par l’extérieur. Cette méthode est surtout utilisée pour des maisons en ossature bois.

Vous souhaitez isoler au mieux votre maison ? Alors contactez IK SARL afin de réduire au mieux vos factures de gaz, de fioul ou d’électricité !


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !