Mousse expansive ou mousse polyuréthane : quelles utilisations ?

La mousse expansive est vendue sous forme de polyuréthane liquide en bombe. Lorsqu’elle est en contact avec l’air et l’humidité, elle va s’étendre grâce à une réaction chimique pour répondre à de nombreuses utilisations. La mousse expansive est très utile pour isoler du froid, pour combler un orifice ou même pour fixer un élément. Découvrez dans cet article, les différentes utilisations de la mousse expansive.


Qu’est-ce la mousse expansive ou la mousse polyuréthane ?


La mousse polyuréthane est un produit monocomposant auto-expansif, d’où son nom de mousse expansive.

La mousse expansive est polyvalente (adhésive, étanche, isolante et non toxique), ce qui lui permet de répondre à tout un panel d’utilisations. Mais pour quelles utilisations ? 

Tout d'abord, elle est un excellent isolant thermique. Elle va également permettre de fixer des objets, de calfeutrer et combler des orifices et interstices ou bien isoler une paroi.

La mousse expansive s’utilise aussi bien en intérieur quand extérieur et adhère à un large éventail de matières telles que le béton, le métal, le bois, la brique, le placo, la pierre, etc.


Les consignes à respecter avant d’utiliser de la mousse polyuréthane


Utiliser de la mousse polyuréthane peut s’avérer dangereux, il est donc important de bien vous protéger avec des gants et lunettes afin d’éviter d’inhaler de la mousse lors de son application.

Pour que la mousse soit efficace, elle doit être appliquée à une température oscillant entre 10 et 30°C. Avant son application, il est également important de bien humidifier les surfaces qui recevront la mousse afin que celle-ci soit efficace.

Dernière chose, il est conseillé de bien secouer la bombe pendant minimum 10 secondes, afin de réchauffer le produit et de bien l’harmoniser pour une meilleure application.


Les consignes à respecter pour une bonne application


Pour bien appliquer la mousse, il faut positionner la bombe la tête en bas et placer la valve au niveau de la zone où l’on veut l’appliquer. Ensuite pressez doucement l’embout pour que la mousse sorte. Attention à ne pas remplir la zone ciblée, car la mousse expansive triple de volume par la suite.

Il faut faire très attention avec la mousse polyuréthane, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour son application. N’hésitez pas à contacter IK SARL !


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !