8 points à comprendre pour bien choisir son isolation thermique

Que vous soyez en pleine construction d’une maison ou en pleine rénovation, vous vous posez sûrement de nombreuses questions concernant l’isolation thermique de votre logement. Dans cet article, retrouvez les 8 points à prendre en compte pour bien choisir votre isolation thermique.


1) La réglementation thermique (la RT 2012)


Pour bien choisir l’isolation thermique de son logement, il faut prendre en compte la RT 2012, qui définit les caractéristiques thermiques du bâtiment afin de limiter la consommation d’énergie dans des domaines tels que le chauffage, la production d’eau chaude, ou encore la climatisation.


2) Le bilan thermique


Pour vous aider à choisir votre isolation thermique ou, dans le cas d’une rénovation, de cibler les travaux de rénovation énergétique prioritaires, vous devez réaliser un bilan thermique. Ce bilan vous permettra de connaitre la consommation énergétique de votre logement et de savoir s’il y a des déperditions de chaleurs. 


3) Les ponts thermiques


Dans certaines zones de votre logement, il se peut qu’une faible isolation entraîne une faible résistance thermique. C’est ce qu’on appelle les ponts thermiques. Ils peuvent provoquer non seulement des déperditions de chaleur, mais ils refroidissent aussi plus rapidement l’air chaud de la maison. C’est un point à prendre en considération lors des travaux d’isolation afin de conserver un logement avec de bonnes performances énergétiques.


4) Les déperditions thermiques


Avant toute chose, il est important de connaitre les principales zones de déperdition de chaleur. Généralement, elles se situent au niveau du toit mais peuvent aussi provenir des menuiseries, des murs et plus rarement du sol.


5) L’isolation phonique


Outre l’isolation thermique, il est important de prendre en compte également l’isolation sonore. Réalisez un diagnostic acoustique de votre habitation et ciblez avec l’aide d’un professionnel les premiers types de nuisances sonores que vous subissez.


 6) Les différents types d’isolant


Pour choisir le type d’isolant que l’on souhaite pour isoler son logement, plusieurs critères sont à prendre en compte :

-Les performances thermiques de l’isolant ;

-La longévité annoncée de l’isolant ;

-Le prix de l’isolant ;

-Les performances phoniques de l’isolant ;

-La difficulté de la pose de l’isolant ;

-Les effets de l’isolant sur la santé.

Pour en savoir plus sur les différents types d'isolants, cliquez ici.


Professionnel de l'isolation, IK SARL vous propose d'isoler votre logement grâce à la laine de verre, ou encore à la mousse polyuréthane ! 

Pour en savoir plus, contactez-nous.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !