Quelques conseils afin de choisir au mieux son isolant

Beaucoup de logements sont encore mal isolé, malgré les réglementations thermiques qui ne cessent de renforcer le niveau d’exigence des constructions neuves en matière d’isolation. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils afin de choisir au mieux votre isolant.


Isoler sa maison pour plus de confort et d’économies d’énergie


Isoler son logement, c’est avant tout se protéger du froid durant l’hiver. Mais c’est aussi réaliser des économies d’énergie. Vous verrez vos factures de chauffage diminuer de façon considérable si votre logement est bien isolé. Par ailleurs, bien isoler son logement est bénéfique pour d’autres raisons :

-Vous être respectueux de l’environnement, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;

-Vous protégez efficacement votre logement des grosses chaleurs durant l’été, ainsi vous n’avez plus besoin d’avoir recours à une climatisation énergivore ;

-Vous isolez phoniquement votre logement des bruits extérieurs ;

-Vous prévenez votre logement des risques de dégradations liés à l’humidité, aux infiltrations ou à la propagation d’un incendie ;

-Vous valorisez votre logement et sa future étiquette énergétique grâce à un bon résultat ;

-Vous ralentissez le vieillissement des matériaux de votre maison.


Le choix des parois à isoler et de la technique d’isolation


Les maisons neuves, sont contraintes à des exigences de la réglementation thermique (RT 2012), ce qui fait que l’isolation thermique de ces maisons est généralement satisfaisante.

Par ailleurs, pour les maisons anciennes, qui sont souvent mal isolée, la plupart des déperditions de chaleurs sont situées au niveau des parois (murs, sols, toits, portes, fenêtres). Pour des raisons budgétaires ou techniques, il est rarement possible d’isoler l’ensemble de la maison, c’est pourquoi il faut privilégier les zones où les déperditions thermiques sont les plus fortes.

Au niveau du choix de la technique d’isolation tout va dépendre de l’ancienneté de la maison : l’isolation par l’intérieur (ITE) est à privilégier pour une construction alors que l’isolation par l’extérieur, plus coûteuse, est moins contraignante lorsque la maison existe déjà.


Pour l’isolation de votre maison, n’hésitez pas à contacter IK SARL, une équipe professionnelle saura répondre à vos besoins quel que soit le type d’habitation. 




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !