Quelques astuces pour bien choisir son carrelage
Que ce soit dans la construction ou la rénovation d’une maison, le choix du carrelage est important. Avant de vous lancer, voici 10 points à prendre en compte lors du choix de vos carreaux.
1) Choisir le type de carrelage
Il existe 3 grands types de carreaux : les carreaux en pierre naturelle travaillée (granit, ardoise, marbre, etc.), les carreaux en grès (cérame émaillé, pleine masse, etc.) et les carreaux en terre cuite (argile cuit, carreaux de ciments, etc.).
2) Choisir la taille et la forme du carreau
En fonction de la pièce, la taille du carreau est à prendre en compte. Par exemple, pour la salle de bain, on privilégie les petits modèles pour éviter l’aquaplaning avec la multiplication des joints. Alors que dans le séjour, on privilégie les grands carreaux pour la facilité d’entretien.
3) Choisir la couleur de son carrelage
Vous souhaitez peut-être des couleurs vives ou pastel pour votre carrelage, pour ne pas faire comme tout le monde, mais vous pensez sur le long terme. Est-ce que cette couleur vous plaira toujours ? Est-ce que cette couleur s’accordera toujours avec votre déco ? Le carrelage n’est pas un élément de décoration qui se change régulièrement comme un canapé ou votre mobilier.
4) Faire attention aux normes du carrelage
Lorsque vous choisissez votre carrelage, faites attention à la norme PEI, qui correspond à la résistance à l’abrasion et qui détermine le niveau de passage de votre revêtement de sol. Il est également important de prendre en compte le classement UPEC, autrement dit la norme française. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur.
5) Choisir l’épaisseur de son carrelage
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus votre carreau est épais, plus il est facile à couper. Vous pourrez trouver l’épaisseur de votre carrelage sur les étiquetages de carreaux avec la mention « épaisseur : X cm ».
6) Choisir le type de pose du carrelage
Le type de pose du carrelage que l’on choisit va influencer la façon dont on va l’installer. Vous pouvez choisir de poser votre carrelage droit, en diagonale, en damier, etc… Les choix sont multiples.
7) Choisir les joints de son carrelage
Il existe différents types de joints :
-Le joint époxy : c’est le plus cher mais il n’est pas sujet aux tâches ;
-Le joint à base de résine ;
-Le joint classique au ciment.
8) Définir le nombre de carreaux et penser aux plinthes
Pour acheter le bon nombre de carreau, vous devez vous référer au nombre de m² de votre pièce. Par ailleurs, prenez des carreaux supplémentaires en cas de mauvaises coupes ou de fissures. Pensez également aux plinthes, pour la surface : on prend la dimension de la pièce (le long des murs) avec également un petit pourcentage de perte.
9) Penser à l’entretien de son revêtement de sol
Le carrelage est le revêtement de sol le plus facile d’entretien. Par ailleurs, il faut quand même faire attention aux produits que l’on utilise pour ne pas l’abîmer et lui faire perdre de sa brillance.
Conseil : évitez l’huile de lin qui risque de ternir le joint.
10) Pensez aux outils nécessaires pour la pose
La pose du carrelage est réservée aux professionnels car il est important que celle-ci soit faite à la perfection. Par ailleurs, si vous voulez vous lancer dans ces travaux, pensez à avoir tout le matériel nécessaire (niveau, mètre, crayon, gants, sceau, mortier de colle, mélangeur, croisillons, etc.)
N’hésitez pas à contacter IK SARL pour la pose de votre revêtement de sol !