Comment choisir la couleur de son carrelage ?

Choisir la couleur de son carrelage n’est pas toujours chose évidente, surtout que l’on ne peut pas modifier tous les jours son revêtement de sol. Il est donc important de prendre en compte plusieurs critères afin de choisir la couleur qui s’accordera parfaitement à votre maison. 

Même si la palette de couleur est large en termes de carrelage, il y a toutefois des erreurs à éviter. Voici quelques conseils afin de choisir au mieux la couleur de son carrelage.


Choisir la couleur en fonction de ses goûts


Le choix de la couleur de son carrelage est avant tout une histoire de goût. Mais il y a pourtant des règles d’association à respecter : avant le choix final, il faut que vous ayez bien en tête la couleur des murs et des meubles afin que votre carrelage s’accorde avec.

Pour créer une ambiance harmonieuse, optez pour des teintes de couleurs proches de celles existantes.


Prendre en compte la taille de la pièce


Prendre en compte la taille de la pièce de votre maison dans le choix des couleurs est très important. Voici quelques règles que vous devez savoir :

-Un carrelage foncé (dans les tons noir, gris, marron) a tendance à rétrécir la pièce ;

-Un carrelage clair (dans les tons de beige, blanc) va au contraire agrandir la pièce visuellement.

Il est donc conseillé d’éviter les couleurs foncées dans une petite pièce, comme l’entrée ou la salle de bain.


Bien considérer l’importance de la couleur dans l’entretien de son carrelage


Certaines teintes sont plus salissantes que d’autres. En effet, sur du carrelage blanc ou aux couleurs très foncées les tâches et les poussières vont plus se remarquer que sur un carrelage ocre, beige ou gris. Donc, si votre carrelage est destiné à un endroit très fréquenté comme la cuisine, il vaut mieux opter pour ces teintes, ou alors pour des carreaux à motifs. 


Choisir la couleur de son carrelage en fonction des lieux de passage


Pour des pièces comme l’entrée ou la cuisine, il est conseillé de rester dans des tons classiques, puisque le passage est très fréquent.  Ne prenez pas le risque de vous lasser trop rapidement.

Dans le salon, vous pouvez opter pour des teintes s’étalant du gris clair au noir passant par l’anthracite ou même le blanc, ces couleurs offrent une décoration à la fois sobre et contemporaine. Mais si vous souhaitez une ambiance plus chaleureuse, alors vous pouvez opter pour des teintes beiges.

Prenez bien en compte tous ces critères dans le choix de la couleur de votre carrelage. Une fois la couleur choisie, n’hésitez pas à faire appel à IK SARL si vous cherchez un professionnel compétent pour la pose de votre carrelage !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !