Comment rénover un ancien carrelage ?

Des joints fatigués ? La couleur de votre carrelage est terne ? Vous souhaitez changer de déco ? Sachez qu’il existe plusieurs astuces pour donner une seconde vie à votre carrelage.


Nettoyer le carrelage encrassé


Pour redonner une seconde jeunesse à votre carrelage, vous pouvez commencer par le nettoyer en profondeur. Équipez-vous des équipements et produits suivants :

-Éponge et serpillière ;

-Vinaigre : véritable produit miracle, il va permettre de désinfecter le carrelage en profondeur ;

-Savon noir : il va décrasser le sol en lui apportant brillance et éclat ;

-L’eau de cuisson des pommes de terre : eh oui, cette eau contient de l’amidon reconnu pour ses propriétés dégraissantes ;

-L’huile de lin : parfaite pour faire briller les carreaux.


Nettoyer ou refaire les joints de carrelage


Avec le temps, les joints de carrelage ternissent et ne donnent pas une bonne image au sol, même si votre carrelage est encore en bon état. L’aspect sale et usé de vos joints de carrelage est dû à l’humidité qui peut les faire noircir. Vous pouvez alors les nettoyer au vinaigre blanc ou au savon noir. S’ils sont trop abîmés vous pouvez les refaire. Pour cela il faut :

1) Retirer les joints usés à l’aide d’un burin et d’un marteau ;

2) Passez l’aspirateur pour enlever les résidus ;

3) Enlever les dernières traces de poussière à l’aide d’un chiffon ;

4) Préparez un mélange de mortier à joint ;

5) Posez vos nouveaux joints avec une raclette en caoutchouc.

6) Dès que vos nouveaux joints commencent à sécher, vous pouvez enlever les traces résiduelles à l’aide d’une éponge humide sans toucher les joints.


Remplacer les carreaux trop abîmés


Quelques carreaux sont trop abîmés mais pas tous ? Il est possible de ne remplacer que les carreaux trop usés. Mais avant toute chose, vérifier que vous en avez conservé en réserve. Sinon vous devrez vous en procurer de nouveaux, parfaitement identiques à ceux de votre carrelage actuels.


Peignez votre carrelage


Si la couleur de votre carrelage ne vous plait plus, il est tout à fait possible de le repeindre. Pour repeindre du carrelage vous pouvez utiliser de la peinture acrylique, une résine colorée, ou alors une peinture spécialement adaptée au carrelage.


Recouvrez votre carrelage avec un nouveau carrelage


Si votre carrelage ne vous plait plus du tout que vous souhaitez le changer entièrement, il est possible de poser votre nouveau carrelage sur votre ancien. Cela vous évitera d'importants travaux.

Besoin de rénover votre carrelage ? Alors contactez IK SARL !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !