Quelles normes à respecter pour le carrelage intérieur ?

 Avant de choisir votre carrelage extérieur ou intérieur, vous devez être sûr(e) qu'il respecte certaines normes. Celles-ci ont été créées pour s'assurer du bon usage du carrelage, ainsi vous pourrez en profiter en toute sécurité.


A quoi servent les normes carrelage ?


Les normes carrelage permettent de définir les usages et la résistance de l’ensemble des carreaux. Elles concernent les carrelages en grès cérame, en pierre naturelle ou en ciment. 

Plusieurs test et expériences sont réalisés sur chaque type de carrelage afin de déterminer les lieux de pose en fonction du carrelage. Par exemple, un carrelage extérieur devra être plus résistant aux intempéries qu’un carrelage intérieur.

Les normes permettent donc de définir les caractéristiques minimales d’un carrelage, notamment en matière d’adhérence, de résistance à l’usure, à l’eau et à l’abrasion.


Pourquoi faut-il respecter les normes carrelage ?


Il est important de respecter ces normes afin de profiter de vos carreaux plus longtemps, mais surtout pour assurer votre sécurité au quotidien. Si vous ne respectez pas ces normes, il se peut qu’un jour votre carrelage se fissure parce que l’intensité de passage est trop importante par rapport à ce qu’il peut supporter. Les normes carrelage sont un gage de qualité : il ne faut donc pas les négliger. 


Quelles sont les normes carrelage ?


Il existe 3 principales normes carrelage :

-Le classement UPEC : le U fait référence à l’usure. Il permet de déterminer la résistance du carreau aux piétinements, aux rayures ou à l’abrasion. Le P fait référence au poinçonnement qui indique la résistance du carreau aux chocs et au poids du mobilier. Le E fait référence à la résistance du carreau face à l’eau. Et le C fait référence à la résistance du carreau face aux tâches et aux produits chimiques.

-Le classement PEI : les normes PEI ne concernent que les carrelages émaillés, elles permettent de déterminer l’emplacement du carreau (mur ou sol), et surtout, son degré de résistance à l’abrasion.

-Les normes glissance : elle se mesure pieds nus, la glissance peut être moyenne (A), élevée (B) ou forte (C).

Comme vous l’aurez compris, il est important de prendre en compte ces normes avant de choisir son carrelage. Contactez IK SARL pour en savoir plus !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !